Bienvenue sur le blog du congrès 2012 des Conservatoires d'espaces naturels !
Vous êtes attendus du 25 au 29 septembre 2012 à l'île de La Réunion pour un congrès riche en découverte, en échange, rencontres et moments convivaux !
Afin que ce congrès qui est le nôtre devienne le vôtre... Venez nous rejoindre sur ce blog...
Vous y trouverez des informations détaillées au fur et à mesure de la construction du congrès pour vous aider à préparer votre venue et surtout de l'échange et de la discussion !


mercredi 9 mai 2012

Patrice Payet, directeur du GCEIP et du Conservatoire d'espaces naturels de La Réunion

"Ce métier me rend heureux
car mon énergie est dédiée à celle qui nous réserve le meilleur : Nature !"

" Directeur du GCEIP/CEN REUNION depuis le 1er juillet 2011, ma mission est de construire, avec l’ensemble des salariés et de nos partenaires, une démarche qui nous mène tous vers du sens pour la nature, la société, les enfants d’aujourd’hui et de demain, les travailleurs du GCEIP, les Humains !
Il est donc question de méthode, de protocole, de procédure mais aussi et surtout, d’état d’esprit, de vision et d’une certaine conception de l’Homme.
Mon métier me rend heureux car mon énergie est dédiée à celle qui me réserve le meilleur : Nature !"

Patrice Payet, 43 ans, Directeur du GCEIP/CEN REUNION

NOTRE METIER : « UN ARBRE A DEUX TRONCS »

« Souvent, en fonction de leurs réseaux d’appartenance, nos partenaires voient le GCEIP soit comme un technicien de la protection du patrimoine naturel, soit comme un opérateur de l’insertion. En fait, notre métier,  nourri de savoir-faire professionnel et d’expérience, conjugue les 2 dimensions en les envisageant comme les 2 faces d’une même médaille ; chacune d’entre elles est au service de l’autre, constitue  un levier pour l’autre et donne du sens à la synergie. Nos visions parfois cloisonnées ont généralement du mal à concevoir le cercle vertueux que ces 2 champs peuvent dessiner et engendrer! Notre arbre à  deux troncs s’enracine dans l’idée fondatrice qu’une politique de protection de la nature passe simultanément par une stratégie de promotion de l’Homme. Soigner notre patrimoine naturel, c'est quelque part se tenir la main entre toutes les formes de vivant ! Lorsque notre ingratitude ou ignorance nous éloignent de la Nature, nous nous éloignons de nous-mêmes ! Aimons-nous Nature "
Patrice PAYET, directeur du GCEIP-CEN de La Réunion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question ou un commentaire ? N'hésitez pas à écrire !!!